Italie : Salvini visé par une enquête
- Par Le figaro.fr
- Mis à jour
La justice italienne a ouvert une enquête contre ministre de l'Intérieur d'extrême droite pour «séquestration de personnes» dans l'affaire des migrants retenus à bord du navire Diciotti. Après cette annonce, le ministre a annoncé qu'ils seraient finalement autorisés à débarquer.
Sur la question des migrants du Diciotti, bloqué dans un port sicilien, Matteo Salvini avait déjà engagé une bataille avec ses partenaires européens. Le ministre de l'Intérieur italien voit ce samedi un nouveau front s'ouvrir face à sa politique de fermeté, cette fois dans son propre pays: la justice italienne, qui le soupçonne de «séquestration de personnes, arrestations illégales et abus de pouvoir», a décidé de lancer une enquête contre le ministre d'extrême droite. Face à cette annonce, Salvini annonçait dans la soirée que les migrants allaient finalement pouvoir débarquer.
Les migrants sont bloqués sur le Diciotti, navire des garde-côtes italiens, stationné dans le port de Catane, en Sicile, depuis le 16 août. Les exilés, essentiellement des Somaliens et des Érythréens, ont été recueillis au large de la Libye. Le bateau avait pu entrer dans le port, mais le ministre d'extrême droite leur avait jusqu'à maintenant interdit le débarquement, attendant un engagement des autres pays européens sur leur répartition. Le temps passant, les conditions de vie devenaient de plus en difficiles. Samedi, seize migrants avaient été autorisés à débarquer pour des raisons de santé. Par ailleurs, l'Albanie, qui ne fait pas partie de l'UE, a donné son accord pour accueillir 20 de ces immigrés.
No hay comentarios:
Publicar un comentario