sábado, 28 de mayo de 2022
Igualdad de oportunidades educativas a la France
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EDUCACIÓN
La igualdad educativa, un auténtico reto para la ministra de Educación, Pap Ndiaye
EDITORIAL
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Francia es, entre los principales países de la OCDE, uno donde el origen social pesa más en el éxito de los estudiantes. Por lo tanto, la restauración de la promesa republicana de igualdad de oportunidades parece ser la primera misión del sucesor de Jean-Michel Blanquer.
Publicado hoy a las 10:16 a. m., actualizado a las 10:17 a. m. Hora deLectura 2 min.
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CONTRAtodos entendieron esto, al elegir a Pap Ndiaye para suceder a Jean-Michel Blanquer en el Ministerio de Educación Nacional, Emmanuel Macron buscaba dar un golpe político: desestabilizar a la izquierda antes de las elecciones legislativas, enviar una señal de consuelo a los maestros, recordar que su propia concepción de la igualdad no niega las diferencias. Pero que la designación de un hombre negro al frente de un ministerio soberano suscite tanta polémica demuestra, más allá del uso político que haga de ella el propio Presidente de la República, que a Francia todavía le queda un largo camino por recorrer, como ella afirma, "ciegos al color de la piel".
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Ciertamente, Pap Ndiaye es un símbolo. Hijo de un senegalés y una francesa, normalien, agrégation en la historia, este puro producto de la escuela de la República personifica perfectamente la meritocracia. Que ahora dirija la institución específicamente encargada de la promoción y emancipación a través del conocimiento, y así se erige como modelo, envía un mensaje capital en un momento en que el país, fragmentado y desestabilizado, debe encontrar el camino de la unidad y donde las categorías sociales más desfavorecidas –en particular los de origen inmigrante– tienen motivos para creer que la escuela no está diseñada para ellos y los deja en el camino.
Que le nouveau ministre n’ait pas la même sensibilité que son prédécesseur est une bonne nouvelle : en mêlant son obsession du « wokisme » à sa gestion d’une administration ultrasensible, M. Blanquer s’était aliéné nombre des 900 000 enseignants qu’il avait la charge de valoriser. M. Ndiaye, lui, professe des positions à la fois universalistes et sensibles aux questions d’inégalité et de discrimination, plus proches de la réalité des classes.
Organiser la concertation
Or, le rétablissement de la promesse républicaine d’égalité des chances apparaît comme la toute première mission du nouveau ministre : la France est, parmi les grands pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), celui où l’origine sociale pèse le plus sur les acquis et la réussite des élèves. Le pays forme des mathématiciens d’élite, mais elle est la lanterne rouge européenne pour les maths en classe de CM1 et de 4e.
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Autour de cette ambition centrale doivent s’organiser les priorités du nouveau ministre : mieux accompagner les élèves défavorisés, consolider l’école élémentaire, ajuster la réforme du lycée et engager celle du lycée professionnel. Tout cela suppose de s’attaquer à la profonde crise de vocations dont souffre le métier d’enseignant. A l’heure où, dans certaines disciplines, le nombre de postes offerts excède celui des candidats admissibles, il est urgent de revaloriser substantiellement les salaires et de rendre la profession attractive.
Avant l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a braqué les enseignants en promettant la rémunération au mérite et l’autonomie des établissements. Si M. Ndiaye veut renouer avec eux, il doit éclaircir ses objectifs et organiser la concertation avec tous les acteurs. Une mise en concurrence pure et simple des établissements ne ferait qu’exacerber les inégalités et aggraver la pénurie d’enseignants dans les zones difficiles. Mais les piètres performances du système éducatif actuel excluent le statu quo.
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Le nouveau ministre part avec un handicap – il ne possède ni réseau politique ni expérience d’une grande administration –, mais avec un capital de sympathie et des convictions sur l’égalité. A lui de les utiliser au mieux pour relever les immenses défis d’une éducation nationale en crise et pour dépasser le symbole que constitue sa nomination.
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