lunes, 15 de agosto de 2022
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DÉBATS
« “Les Versets sataniques”, qui ont fait couler beaucoup d’encre et pas mal de sang, ne sont pas à proprement parler un roman sur Mahomet, ni sur l’islam »
TRIBUNE
Nedim Gürsel
écrivain
Cette comédie burlesque sur les aventures d’un orphelin, comme Mahomet, devenu une star du cinéma indien, est avant tout un livre sur l’exil, l’identité et l’amour, analyse l’écrivain franco-turc Nedim Gürsel, qui fut lui-même poursuivi pour blasphème.
Publié hier à 17h00, mis à jour hier à 17h00 Temps deLecture 3 min.
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Au moment où j’écris ces lignes, Salman Rushdie se bat contre la mort qui le guettait depuis trente-trois ans déjà, pour avoir écrit un roman, Les Versets sataniques, accusé de blasphème par la fatwa de l’imam Khomeyni. Auparavant, le grand écrivain humoriste Aziz Nesin, qui avait pris l’initiative d’éditer Les Versets sataniques dans mon pays, la Turquie, avait échappé à une tentative d’assassinat perpétrée par des islamistes fanatiques.
Aussi paradoxal que cela paraisse, ce roman, qui a fait couler beaucoup d’encre et pas mal de sang, dont celui de son auteur aujourd’hui même, n’est pas à proprement parler un roman sur Mahomet, ni sur l’islam. Le Prophète est certes l’un de ses personnages sous le nom de Mahound, mais le récit a plusieurs axes, une trame complexe et une forme narrative que l’on peut qualifier de postmoderne. Voire de comédie burlesque. Les deux parties relatives à la révélation et à la conquête de La Mecque par les musulmans, intitulées « Mahound » et « Jahilia », sont structurées comme un rêve que fait l’un des principaux personnages, dont le nom renvoie explicitement à l’archange Gabriel du Nouveau Testament et du Coran : Gibreel Farishta.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le romancier Salman Rushdie, cible d’une fatwa depuis 33 ans, victime d’une attaque au couteau
Le roman raconte les aventures quelque peu rocambolesques de ce personnage qui, orphelin comme Mahomet, devient une star du cinéma indien et de son alter ego, Saladin Chamcha. Celui-ci est le fils d’un homme d’affaires fortuné de Bombay qui porte un regard rationnel sur l’islam et n’en suit pas toutes les règles qui lui paraissent trop contraignantes. Il envoie Saladin en Angleterre pour qu’il fasse des études et s’intègre dans la société occidentale. Saladin épouse Pamela, une Anglaise, mais ne renie pas pour autant sa culture et ses racines.
Un roman sur Londres, Babylone de la modernité
Les Versets sataniques est donc un roman sur l’exil et l’identité. Sur l’amour aussi, et pas seulement platonique. L’érotisme est l’un des axes du récit. Mais c’est surtout un roman sur Londres, métropole cosmopolite et accueillante qui fascine les anciens colonisés. L’auteur excelle dans les descriptions de la capitale du Royaume-Uni, Babylone de la modernité, et le lecteur y découvre le passé et le présent d’une ville énigmatique qui accueille les migrants tout en les marginalisant.
L’itinéraire de Saladin ressemble à celui de Salman Rushdie, si l’on en croit son autobiographie, Joseph Anton. Le conflit entre le père et le fils est d’ordre religieux dans le roman, tandis que dans l’autobiographie il est plutôt question d’admiration. Devenu athée, Saladin se révolte contre son père, qui découvre, en vieillissant, sa vocation spirituelle.
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